L’envers du décor du ballet n’a jamais été autant mis en scène sur les réseaux sociaux qu’en cette période de confinement ! L’occasion de suivre les stars du ballet dans leur quotidien entre quatre murs… Souvent en bonne compagnie : enfants, compagnons, animaux sont de la partie et ne semblent (presque) pas déconcentrer l’application et la discipline des danseurs ! Quels que soient l’environnement, l’heure, le cadre, le danseur a son outil de télétravail partout avec lui : son corps. Et à l’heure où l’Amérique comme l’Europe demandent aux habitants de rester chez eux pour lutter contre la propagation du coronavirus, les danseurs ont bien compris que confinement ne rime pas avec dépression mais avec mouvement et bonne humeur ! Observons donc les entraînements quotidiens de ces étoiles si inspirées dont vous pouvez même, pour certains, suivre les cours en direct. Ils font rayonner de façon spectaculaire l’art de la scène sur Instagram. Comme le disait si bien Paul Valéry, « cette fête du corps, devant nos âmes, offre lumière et joie » !
Commençons par suivre les danseurs des compagnies américaines, et en particulier de l’American Ballet Theater, qui exécutent leurs cours donnés par vidéo tous les matins.
Isabella Boylston en tenues colorées est le parfait exemple qu’il n’y a pas besoin d’un studio de 300 m2 pour effectuer des développés seconde à 180 degrés, mais qu’une cuisine suffit ! Son enthousiasme est véritablement contagieux et la Principal Dancer dispense même des cours en live à retrouver avec le hashtag #theCindiesBalletClass. Alors on sort son short bleu et on la suit en espérant arriver à lever les jambes aussi haut qu’elle !
James B. Whiteside, Principal Dancer à l’American Ballet Theater, a aussi élu sa cuisine new-yorkaise studio de danse pendant sa période de confinement. L’adage n’a jamais été aussi utile comme bonne excuse pour laisser ici son compagnon faire la cuisine.
Lui aussi Principal Dancer à l’American Ballet Theater, Herman Cornejo partage également « the show behind the show » dans son salon en suivant le cours de Carlos Lopez, entrecoupé parfois de pauses avec sa compagne et leur bébé. Travailler et profiter des siens, c’est donc un pari réussi pour le danseur ! On profite au passage de voir à l’écran Carlos Lopez et en visio-conférence toute la « famille » de l’American Ballet Theater, souriante et transpirante, qui échange des bonnes ondes virtuelles.
Il n’y a pas qu’à l’American Ballet Theater que l’entraînement est intensif. Principal Dancer au New York City Ballet, Tiler Peck propose des cours en direct depuis son salon avec rigueur et pédagogie. Et en suivant le hashtag #turnitoutwithtiler on peut voir les adorables ballerines de tous âges reproduire les mouvements : la relève est assurée !
Quittons New York et retrouvons Melissa Gelfin, Principal Dancer au Cincinnati Ballet, qui s’exerce appuyée sur un arbre à chat où trône son félin, manifestement habitué du ballet. La barre en bois des studios ne sera peut-être en fait jamais ré-apprivoisée puisque tous les danseurs semblent si bien s’en passer ! On peut pratiquer notre barre, appuyés où on le souhaite, avec la danseuse, depuis le compte @dancewearroyale. Chats bienvenus !
Aux Etats-Unis toujours, Derek Dunn, Principal Dancer au Boston Ballet, a mis son bonnet et se filme aussi en plein adage devant sa planche à repasser. Le linge ne sera que mieux préparé après un réveil musculaire total.
Tâches ménagères et danse sont bien compatibles, comme nous le montre l’ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Isabelle Guérin, qui partage sa vie entre Paris et les Etats-Unis. Elle s’adonne avec perfection et simplicité à ses tâches ménagères sur pointes ! Repassage et aspirateur tout en élévation. Et bien sûr, lavage de mains obligatoire, toujours sur le bout des orteils. Le Covid-19 n’a qu’à bien se tenir, il n’atteindra pas un doigt ni un orteil de la danseuse, qui semble n’avoir rien perdu de sa grâce ni de sa technique !
En Europe, les danseurs se font plus discrets sur les réseaux sociaux mais plusieurs danseuses sont à suivre avec passion :
Maria Kochetkova, étoile russe de renommée internationale, est actuellement invitée au Ballet de Norvège et partage sa barre appuyée sur sa table à repasser (qui est décidément l’accessoire de maison indispensable à sa pratique artistique). Ses stories psychédéliques entre deux exercices sont à ne pas manquer : l’artiste a un sens de l’humour sans limite et partage des mouvements en tous genres, la tête couronnée de six paires de lunettes de soleil au son de musiques improbables ! Le confinement : source de création.
En Allemagne, les danseuses sont multitâches et ont des journées bien remplies... Chapeau bas à ces stars du ballet qui mènent une vie parallèle de maman à temps plein :
Iana Salenko, étoile au Staatsoper de Berlin, ne perd rien de sa technique, tout en gardant son bébé. Son fils aîné fait quant à lui cameraman pour filmer les superbes développés de la danseuse dont la rigueur est toujours exceptionnelle.
Étoile à l’Aalto Ballett Theater d’Essen, Adeline Pastor témoigne qu’il est possible de préparer une quiche lorraine sur pointes accompagnée de deux compagnons canins et de faire des abdominaux en amusant ses trois enfants. Le confinement, en s’exerçant tous ensemble, c’est nettement plus drôle ! Donc pas besoin d’envoyer son colocataire en « promenade à proximité du domicile » pour sortir son tutu, assumons : on vous rappelle que le Covid-19 tue plus que le ridicule. Restez chez vous et dansez !