Si vous visitez Prague, vous aurez certainement arpenté les rues et admiré les bâtiments. Mais pour avoir un autre point de vue, comme vous le conseillera tout cours de photographie de paysage qui se respecte, vous devez prendre de la hauteur. Heureusement, les Pragois le savent et ils ont fait en sorte qu'il soit facile et sûr d'accéder à plusieurs des nombreuses tours de la ville (moyennant paiement symbolique, bien sûr). Par ailleurs, si vous mettez de solides chaussures de marche et que vous vous rendez sur la rive ouest de la Moldau, vous trouverez des collines qui offrent une vue spectaculaire sur les toits de la ville. Voici notre guide des meilleurs endroits où aller pour bénéficier de vues panoramiques de Prague – et, si vous êtes photographe, pour trouver l'angle parfait.

Commençons notre périple le matin à la Tour poudrière (Prašná brána), monument noir et gothique situé vers l'extrémité est de la vieille ville. Il vous faudra gravir quelques marches particulièrement étroites pour atteindre le point d'observation situé au sommet, mais vous serez récompensé par une belle vue sur le dôme de la Maison municipale (Obecní dům), complément idéal à l'intérieur du bâtiment signé Alfons Mucha et à ses salles de restauration que vous aurez peut-être déjà visités.

La Maison municipale, depuis la Tour poudrière
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Faites (prudemment) le tour du point d'observation de la Tour poudrière : vous aurez alors une vue de la Place de la Vieille ville dans son ensemble, avec la Tour de la Vieille ville et les deux tours de l'Église Notre-Dame du Týn ; tout au fond se trouve le Château de Prague.

Vers la Place de la Vieille ville et le Château de Prague, depuis la Tour poudrière
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Pendant que vous êtes dans cette partie de la ville, dirigez-vous vers la Maison cubiste de la Vierge noire (U Černé Matky Boží). Après un café et un gâteau réparateurs au Grand Café Orient [en français dans le texte] ou au restaurant Černá Madona (à côté), passez devant la billetterie du Musée cubiste pour entrer dans la cage d'escalier et levez les yeux : vous verrez pourquoi on lui a donné le nom d'« escalier de l'ampoule ». Mais il est également intéressant de prendre l'ascenseur jusqu'au sommet et – si vous ne souffrez pas de vertige – de regarder en bas.

Maison de la Vierge noire : escalier de l'ampoule
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Au fait, si vous souhaitez faire du shopping haut de gamme, le centre commercial Palladium, situé à proximité, est particulièrement fastueux – et il vous offrira une autre vue surplombante de la ville.

Centre commercial Palladium
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Continuez vers la Place de la Vieille ville (Staroměstské náměstí) et rendez-vous à l'entrée de l'ancien Hôtel de ville, à côté de l'horloge astronomique. Contrairement à la Tour poudrière, l'avantage ici est que les autorités ont gentiment installé un ascenseur pour vous amener au point d'observation, qui est probablement le point de vue le plus élevé de Prague. La vue est époustouflante tout autour : en regardant vers l'ouest, de l'autre côté de la Moldau, vous verrez le Château de Prague, avec les flèches gothiques de la cathédrale Saint-Guy.

Le Château de Prague, depuis le point d'observation de la Tour de la Vieille ville
© David Karlin | Bachtrack Ltd

À gauche et juste en face de la place, vous aurez une vue rapprochée de Notre-Dame du Týn.

Église Notre-Dame du Týn, depuis le point d'observation de la Tour de la Vieille ville
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Et plus loin sur la gauche, regardez en bas pour avoir une vue d'ensemble de la Place de la Vieille ville, avec le Mémorial Jan Hus en son centre.

Place de la Vieille ville, depuis le point d'observation de la Tour de la Vieille ville
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Il est logiquement difficile d'aller plus haut que le Château de Prague et Saint-Guy, mais il y a un endroit à Prague où vous pouvez le faire : le parc de la colline de Petřín, sur la rive ouest de la Moldau. Cela représente une belle ascension depuis Malá Strana, mais elle est agréable par beau temps et vous êtes récompensé par des vues magnifiques, comme celle de Saint-Guy depuis le sud-ouest. Il y a d'ailleurs une tour de guet, qui vous permet d'aller encore plus haut que pour la photo ci-dessous. Votre autre choix pour monter au-dessus de Saint-Guy est la tour de télévision de Žižkov, mais elle est beaucoup plus éloignée.

La cathédrale Saint-Guy dans le Château de Prague, depuis le parc Petřín
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Du même côté de la rivière mais du côté opposé au château, la montée du parc Letná est plus facile. Le Pavillon Hanavský, au sommet, propose du café et des gâteaux (nous sommes à Prague, après tout) ainsi que ce qui est probablement la vue la plus célèbre de la ville : des groupes de photographes se rassemblent pour « l'heure bleue » (le meilleur moment est environ 30 minutes après le coucher du soleil) pour observer le bel alignement des ponts.

Ponts sur la Moldau, depuis le parc Letná
© David Karlin

Pendant que vous êtes au parc Letná, surtout si vous êtes un amateur de musique classique, n'oubliez pas de regarder à gauche où vous verrez le Rudolfinum, avec les lampadaires des rues voisines qui se reflètent dans la Moldau.

Le Rudolfinum, depuis le parc Letná
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Nous terminerons cette visite photographique en traversant à nouveau la Moldau pour nous rendre à un autre lieu très apprécié lors de l'heure bleue : la Tour du pont Charles, côté Vieille ville. Juste à côté d'elle, vous pouvez voir la tour du musée Smetana.

Le musée Smetana, depuis la Tour du pont Charles, côté Vieille ville
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Et bien sûr, si vous regardez de l'autre côté de la rivière la nuit, Saint-Guy vous éblouit de toute sa splendeur...

La cathédrale Saint-Guy dans le Château de Prague, depuis la Tour du Pont de la Vieille ville
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Photos prises en janvier 2020.
Cet article a été sponsorisé par l'Office du tourisme de la ville de Prague et traduit de l'anglais par Tristan Labouret.