Un message ce matin a répandu un froid glacial dans ma boîte, avec le décès prématuré la semaine dernière de Thierry Scherz, co-fondateur et directeur artistique du festival Sommets Musicaux de Gstaad, auquel j'ai eu l'honneur et la joie d'assister en tant que critique durant les trois dernières années.

Le plus choquant, en plus du fait indéniable que Thierry était encore bien trop jeune pour mourir, est que lorsque je le voyais il apparaissait plein de vie ; ce genre d'homme qui sait faire mille choses à la fois. Il savait être charmant et de bons usages tout en étant un excellent organisateur, et bien sûr un passioné de musique et de musiciens. La conversation typique avec Thierry ratissait large : les meilleurs passages d'un concert de Bach, des pronostics sur le prochain vainqueur du prix jeunes musiciens au festival de cette année, les questions de transport et de logement pour le soir-même, et la particularité d'une enfance au sein d'une famille de grands hôteliers.

"The show will go on". Au moment de sa mort, Thierry avait déjà mis en place le programme de l'édition 2015 des Sommets Musicaux, et sa co-directrice Ombretta Ravessoud conservera sans aucun doute un déroulement dans cette même veine.

Thierry prenait toujours un grand plaisir à soulever que son nom (littéralement, en Allemand) était une plaisanterie. Et il était en effet un homme au grand sens de l'humour. Mais il était aussi un amoureux inconditionnel de la musique, ainsi qu'un ami. Il va cruellement nous manquer.