Les récents mouvements des intermittents du spectacle en France font planer une vague d'incertitudes sur les grands rendez-vous musicaux de cet été 2014.
Le 22 mars dernier, le gouvernement et le syndicat patronal du MEDEF annoncent un durcissement des règles qui régissent le statut d'intermittent du spectacle, dans une optique d'économies budgétaires. Une menace pour les 250 000 artistes et techniciens qui bénéficient de ce statut en France. Leur réaction est imminente: mouvements de grèves et manifestations s'amplifient à travers les salles et festivals en France.
Depuis plusieurs semaines déjà, le mouvement touche les grandes villes de France comme Paris, Toulouse, ou encore Montpellier, à l'aube des grands festivals estivaux. Cette situation fait écho à l'été 2003, qui avait été fortement perturbé par des actions similaires suite à l'annonce du durcissement des conditions d'accessibilité au statut d'intermittent du spectacle. Ainsi les festivals d'Avignon et d'Aix-en-Provence avaient été annulés.
La menace qu'une telle situation se reproduise aujourd'hui n'est pas négligeable.
En effet, le bilan, qui ne peut être arrêté au jour d'aujourd'hui, fait état de plusieurs faits inquiétants: perturbations des premières représentations de La Traviata à Bastille, reconduction jour après jour de la grève au Printemps des Comédiens à Montpellier (récemment élargie au festival annuel Montpellier Danse), grandes menaces et pourpalers autour de la 68ème édition du Festival d'Avignon, annulation totale de la première de Daphné au Théâtre du Capitole à Toulouse, où huit autre théâtres ont d'ailleurs été mises en grève cette semaine, ...
Ce sont ainsi plus de trente structures ou manifestations artistiques en France qui ont déjà été perturbées, alors que les grands rendez-vous musicaux de l'été sont sur le point d'ouvrir leurs portes au public.
A la une de l'actualité en France, le sujet, qui a fait descendre dans les rues plus de 10 000 manifestants ce lundi 16 juin, est sur le point d'être discuté entre gouvernement et partenaires sociaux, souhaitant trouver un accord au plus vite. Orange, Aix-en-Provence, Avignon, Colmar, ... autant d'incertitudes qui devraient être levées dans les prochaines semaines.