Avant le quart de finale de la Coupe du monde aujourd'hui, voici le vrai match France-Angleterre, opposant les compositeurs de ces pays dont les œuvres ont été les plus jouées dans l'année – selon les Statistiques Annuelles Bachtrack 2022 dont nous vous livrons un aperçu en avant-première.

L'équipe anglaise a définitivement la jeunesse de son côté, avec une moyenne d'âge de 136 ans contre 178 pour la France, et ce malgré la présence du joueur le plus âgé sur le terrain, Henry Purcell, âgé de 363 ans. Cela se voit notamment dans le trio offensif Adès-Blake-Clyne, qui sont tous encore en vie – les seuls compositeurs contemporains des deux formations. À 42 ans seulement, Clyne est la plus jeune sur le terrain.

L'équipe d'Angleterre
© Bachtrack

Les deux équipes ne comptent qu'une seule femme (Anna Clyne vs Lili Boulanger) mais l'équipe britannique se distingue en ayant le seul compositeur de couleur (Samuel Coleridge-Taylor).

C'est au milieu de terrain que l'équipe de France se montre à son avantage. À vrai dire, on peut considérer qu'elle est constituée presque entièrement de milieux de terrain, avec neuf des onze joueurs nés au XIXe siècle.

L'équipe de France
© Bachtrack

Le trio ABC de l'Angleterre sera-t-il capable de prendre le dessus sur la défense française ? On ne peut que spéculer...


Les postes sur le terrain ont été attribués en fonction des dates de naissance, et les clubs en fonction du club de Premier League ou de Ligue 1 le plus proche du lieu de naissance du compositeur (les clubs londoniens ont été choisis au hasard). Offenbach a été exclu tardivement de l'équipe française ; on a découvert qu'il s'agissait d'un espion au service de l'équipe d'Allemagne.

Les Statistiques Annuelles Bachtrack 2022 seront publiées lors de la première semaine de janvier. Abonnez-vous à notre newsletter pour être parmi les premiers informés.

Article traduit de l'anglais par Tristan Labouret.