Les vacances d’été approchent. Après une saison post-Covid-19 pendant laquelle vous avez peut-être agi prudemment, remettant timidement un orteil puis une oreille dans une salle de concert tel un vacancier breton craignant l’hydrocution, ne pensez-vous pas qu’il serait temps, enfin, de profiter d’une orgie de musique vivante à l’occasion des congés estivaux ? Ce petit guide est fait pour vous : voici – par ordre chronologique – 15 festivals riches et variés, sur une île, à la montagne, dans des caves ou sous les arbres, qui vous donneront des idées d'aventures musicales…

© Google Maps | Bachtrack Ltd

1Rencontres musicales d’Évian, du 25 juin au 2 juillet

Pour sa fameuse Grange au Lac, salle de concert qui sent la pinède et dont le plafond orné d’écailles métalliques donne l’impression d’écouter Debussy sous le ventre d’un dragon, ce festival mérite le détour. Ajoutez-y une programmation cinq étoiles avec des claviéristes de renom (Bertrand Chamayou, Jean Rondeau, Alexandre Tharaud) et des orchestres à foison : voilà autant de raisons de vouloir passer du temps au bord du lac Léman.

Avant un récital à La Grange au Lac (Rencontres musicales d'Évian)
© Matthieu Joffres

2Estivales de musique en Médoc, du 29 juin au 15 juillet

Si vous êtes attiré par les châteaux du Médoc, les vignes, les caves et les dégustations de grands crus, réservez votre billet tant qu’il en est encore temps ! Et ne vous inquiétez pas pour la programmation qui mêle des valeurs sûres (Jonathan Fournel, Le Consort, Théo Fouchenneret) et des initiatives qu’on suivra avec curiosité (le Quatuor Marmen, le percussionniste Aurélien Gignoux, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Chloé Dufresne). À consommer avec modération, bien entendu…

Le chai du Château Lafite-Rothschild (Estivales de musique en Médoc)
© Estivales de Musique en Médoc

3Festival d’Aix-en-Provence, du 4 au 23 juillet

Tous les lyricomanes de France et de Navarre y seront : avec ses nouvelles productions audacieuses et sa panoplie de stars, Aix est LE grand rendez-vous français de l’été – pour celles et ceux qui sont capables d’y mettre le prix. Originalité de cette édition 2022 : la Symphonie « Résurrection » de Mahler au Stadium de Vitrolles, dirigée par Esa-Pekka Salonen et mise en scène par Romeo Castellucci.

Le public du Théâtre de l'Archevêché (Festival d'Aix-en-Provence)
© Vincent Beaume

4Festival de La Vézère, du 5 juillet au 16 août

La fondatrice de ce grand festival corrézien, Isabelle du Saillant, est décédée il y a quelques mois mais ses enfants ont aussitôt repris le flambeau et sont bien décidés à lui rendre hommage tout au long d’une édition riche et variée. Du récital au grand opéra, tous les mélomanes trouveront de quoi satisfaire leurs oreilles, y compris les amateurs d’expériences singulières – qui ne manqueront pas l’« étrange concert » proposé par le pianiste et mentaliste Pascal Amoyel…

Entre deux concerts au Festival de La Vézère
© DR

5Académie-Festival des Arcs, du 15 au 29 juillet

Les amateurs de haute montagne trouveront leur bonheur dans ce festival qui s’appuie sur une académie dédiée aux jeunes musiciens, avec une équipe d’artistes de haut vol. L’ambition pédagogique se retrouve dans les conférences proposées aux spectateurs avant les nombreux concerts, ceux-ci mettant en avant une pléiade de compositeurs français rarement programmés (Farrenc, Pierné, Godard, Alkan, Koechlin, Ropartz…).

Entre deux répétitions à l'Académie-Festival des Arcs
© DR

6Nohant Festival Chopin, du 21 au 27 juillet

La 56e édition du grand rassemblement des chopiniens au domaine de George Sand a commencé en juin (les week-ends) mais c’est bien en juillet qu’aura lieu son bouquet final, avec une ribambelle d’excellents pianistes (Charles Richard-Hamelin, Philippe Cassard, Brice Liu, Claire Désert, Florent Albrecht, Javier Perianes, François Chaplin). Le tout accompagné de master classes, causeries et autres conférences qui s’annoncent déjà passionnantes.

7Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, du 18 juillet au 20 août

Il faut y être allé au moins une fois dans sa vie. Ses platanes, ses séquoias, ses cigales et la conque de son auditorium à ciel ouvert sont aussi célèbres que les artistes qui y sont mis à l’honneur : La Roque d’Anthéron est au piano ce qu’Aix-en-Provence est à l’opéra, un haut lieu de pèlerinage pour les amateurs du genre. Impossible de détailler la centaine de concerts prévus mais vous pouvez cliquer les yeux fermés. D’autant que les tarifs, déjà raisonnables, deviennent extrêmement accessibles pour les moins de 30 ans.

Célia Oneto Bensaid sous les platanes de La Roque d'Anthéron en 2021
© Valentine Chauvin

8Festival du Périgord Noir, du 28 juillet au 19 août

Au pays des châteaux périgourdins et des sites troglodytiques, à deux pas des grottes de Lascaux, le Festival du Périgord Noir fête ses quarante ans sous la présidence de son inoxydable fondateur, Jean-Luc Soulé. Bruno Rigutto et Gérard Caussé viendront en habitués des lieux et la jeune génération sera au rendez-vous avec Dmitry Masleev, le Quatuor Tchalik ou un beau trio de chanteuses lyriques (Adriana González, Marie Perbost et Jeanne Gérard). À souligner : la présence d’une Académie baroque internationale, dirigée par Iñaki Encina Oyón, qui donnera le fameux oratorio La Resurrezione de Haendel en clôture des festivités.

9Lyrique-en-mer, du 29 juillet au 14 août

À l’heure où bien des festivals jouent la carte de la facilité en proposant des programmes qui « tournent » pendant tout l’été, le Festival international de Belle-Île assume son insularité en n’offrant que des productions maison : cette année, outre un ambitieux Orphée et Eurydice (avec mise en scène), un récital d’Anne Queffélec, un Messie participatif et une soirée cabaret figurent au menu des festivités iodées.

Un concert Reynaldo Hahn à la Pointe des Poulains (Lyrique-en-mer)
© Laureen Pasche

10Bach en Combrailles, du 8 au 13 août

Au cœur de l’Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand mais à l’écart des grands axes routiers les plus fréquentés durant l’été, figure une petite région verdoyante, prisée des randonneurs. C’est ici, dans les Combrailles, qu’un orgue fut construit, exacte reproduction de l’orgue d’Arnstadt sur lequel Johann Sebastian Bach fit ses premières armes. Depuis plus de 20 ans sévit autour de cet instrument un essaim de spécialistes qui transforme la région tranquille en capitale de la musique de Bach. Fans du Cantor de Leipzig ou simples curieux, faites-y un tour, vous ne serez pas déçus !

11Festival de Quatuors à cordes du Luberon, du 13 au 27 août

Parmi les nombreux festivals estivaux qui mettent à l’honneur la musique de chambre, celui-ci occupe une place à part : directeur artistique du festival, le Quatuor Béla invite la crème de la crème des quartettistes (Ébène, Takacs, Voce, Zaïde, Hanson…) dans les décors magiques du Luberon – écouter le Quatuor « américain » de Dvořák après avoir sillonné le « Colorado provençal » de Roussillon devrait constituer une expérience saisissante.

12Festival Berlioz, du 18 au 31 août

Sous la direction de Bruno Messina, le village natal du plus grand romantique de l’histoire de la musique française est devenu le point de ralliement estival de tous les amoureux de musique symphonique : cette année encore se succèderont à La Côte-saint-André une quantité d’orchestres et de chefs prompts à transformer la cour du Château Louis XI en bouillonnante marmite berliozienne – prévoyez tout de même une petite laine, les nuits d’été sont parfois capricieuses…

Un concert dans la cour du Château Louis XI (Festival Berlioz)
© Festival Berlioz

13Dans les jardins de William Christie, du 20 au 27 août

C’est un manoir vendéen du XVIe siècle derrière lequel s’étendent des jardins à la française à faire pâlir d’envie Marie-Antoinette. Créé de toutes pièces par William Christie et désormais inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, ce domaine de 12 hectares accueille depuis 10 ans un festival où règnent des Arts Florissants qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom ! Des concerts aux chandelles alternent avec des mises en scène autour du Miroir d’eau, pour le plus grand bonheur des baroccophiles.

Partenope dans les jardins de William Christie
© Jay Qin

14Rencontres musicales de Vézelay, du 25 au 28 août

Sa « colline éternelle » et sa somptueuse basilique romane sont un phare pour la Bourgogne qui l’entoure. Vézelay abrite également la Cité de la Voix et constitue ainsi un centre majeur de la musique chorale en France, ce que montre bien la programmation des Rencontres musicales cette année encore (Chœur de la Radio lettone, Ensemble Aedes, Coro Ghislieri…). Signalons des échappées très appréciables en-dehors du canon occidental savant : ainsi du concert de la chanteuse et violoncelliste cubaine Ana Carla Maza, des chants bulgares du Quatuor Balkanes ou du bal tsigane qui, selon la joyeuse tradition du festival, enfièvrera le samedi soir.

La basilique de Vézelay
© Vincent Arbelet

15Festival Ravel, du 19 août au 11 septembre

Depuis que Bertrand Chamayou en a repris la direction, le Festival basé à Saint-Jean-de-Luz a tout pour devenir l’équivalent ravélien du Festival Berlioz. Dans un Pays basque aux multiples attraits touristiques (des superbes sentiers côtiers à la maison où naquit Ravel), le pianiste français invite cette année encore une quantité d’orchestres et de musiciens de tout premier ordre, du Czech Philharmonic (dirigé par Semyon Bychkov) aux Quatuors Modigliani et Belcea, des Siècles (dans Daphnis et Chloé) à Kristian Bezuidenhout. Notons que le maître des lieux donnera de sa personne dans deux récitals-monstres, l’intégrale des Années de pèlerinage et les Vingt Regards de Messiaen… Deux sacrées cerises sur le gâteau d’un été qui s’annonce copieux, mais on aurait tort de s’en plaindre !

Un concert du Festival Ravel à l'église de Saint-Jean-de-Luz
© Mathieu Mengaillou / Komcébo