Notre politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le vendredi 31 janvier 2020Voir iciIgnorer
pbl
Se connecter
Bachtrack logo
Agenda
Critiques
Articles
Vidéo
Site
Jeunes artistes
Voyage
AgendaCritiquesArticlesVidéo

Dans les Jardins de William Christie

À propos du Festival

Chaque été depuis 2012, Les Arts Florissants et le Département de la Vendée s’associent pour offrir un rendez-vous festivalier unique en son genre, mêlant plaisir de la musique baroque et beauté des jardins. 

Concerts en plein air ou aux chandelles, opéras, promenades musicales dans les jardins, ateliers, rencontres… de nombreux événements ponctuent chaque journée, du matin jusqu’à la nuit, pour offrir au public une expérience unique, dans une ambiance conviviale au plus près des artistes des Arts Florissants.

Où est-ce ?

Territoire de prédilection pour William Christie, la Vendée et les Pays de la Loire sont au centre du projet de la Fondation Les Arts Florissants — William Christie. C’est là, au cœur du village de Thiré, que le chef d’orchestre élabore depuis plus de trente ans un projet de passion: allier jardins, musique et patrimoine dans un centre artistique international conçu autour d’un jardin exceptionnel et d’un lieu de résidences.

Durant le Festival, les Jardins de William Christie deviennent ainsi le cadre idyllique des festivités, qui s'étendent toujours plus chaque année aux différents espaces du Quartier des Artistes, le centre artistique et culturel international créé par la Fondation Les Arts Florissants - William Christie au cœur du village de Thiré.

Les lieux

En 1985, William Christie tombe amoureux d'un domaine à Thiré, en Vendée, où il entreprend de créer de toutes pièces un jardin. Depuis, ce n'est pas un seul jardin, mais une succession d’espaces aussi remarquables qu’éclectiques qu'il a imaginé au fil des ans, dans une démarche de création permanente et en s'inspirant de l'art des jardins tel qu'il connut son apogée en France et en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles. 

Aujourd'hui reconnu "Jardin remarquable" et inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques, ce lieu exceptionnel de 12 hectares sert de cadre idyllique au Festival Dans les Jardins de William Christie. En journée, les promenades musicales permettent d’explorer différents espaces des Jardins : cloître, cour d’honneur, Mur des Cyclopes… avant de laisser place aux concerts du soir, sur la scène spectaculaire du Miroir d’eau ou dans l’ambiance recueillie de l’Eglise du village.  

Pourquoi assister au Festival ?

Le Festival Dans les Jardins de William Christie propose une expérience unique mêlant beautés de la nature dans le cadre exceptionnel des Jardins de William Christie, et plaisirs de la musique baroque interprétée par les artistes des Arts Florissants. 

Comment s'y rendre ?

En train
Les gares les plus proches :
Gare de Luçon (à 20 km de Thiré);
Gare de La Roche-sur-Yon (à 40 km);
Gare TGV de Nantes (à 100 km).

Nous recommandons également le trajet en TGV Paris > Niort, d'où il est possible de prendre un car en direction de Fontenay le Comte (à 20km de Thiré).

En voiture
Thiré se trouve à :
40 km de La Roche-sur-Yon
55 km de La Rochelle
100 km de Nantes
450 km de Paris 

En avion
Via l’aéroport Nantes Atlantique (à 100 km de Thiré) ou l’aéroport de La Rochelle (55 km de Thiré) :
depuis Paris : vols quotidiens au départ de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly;
depuis Londres : vols quotidiens au départ de London Gatwick et de London City Airport.

© Julien Gazeau
© Julien Gazeau
Hébergement local

L’hébergement est un aspect non négligeable dans l’organisation de votre venue à Thiré, pour profiter au mieux de votre expérience festivalière. Vous trouverez de nombreuses chambres d’hôtes, hôtels de charme et campings dans les environs du village.

Code vestimentaire

Aucune tenue spécifique n’est exigée. Toutefois, le Festival se déroulant fin août, nous vous invitons à prévoir des tenues légères pour la journée et de quoi vous couvrir le soir pour les concerts, notamment sur le Miroir d’eau ! 

Nourriture & boisson

Durant le Festival Dans les Jardins de William Christie, plusieurs options existent à Thiré pour vous permettre de vous restaurer ou faire une pause autour d'un café. 

Au cœur du village et du “Quartier des Artistes”, à 400m des Jardins, le Garden Café propose une restauration légère ainsi que des boissons fraîches ou chaudes. 

Vous pouvez aussi vous restaurer dans l’enceinte des Jardins entre deux concerts, à la Pépinière Café-boutique. Enfin, il est également possible de pique-niquer au camping de Thiré, situé à l’extérieur des Jardins au niveau de l’entrée du public.