Réunissant sur un plateau blanc 19 artistes courant, sautant, alliant prouesses acrobatiques et mouvements sensibles, Möbius est la cinquième création de la Compagnie XY, et la première avec Rachid Ouramdane. Dans cette production actuellement en tournée dans toute la France, le collectif d'acrobates et le chorégraphe ont voulu réfléchir au mouvement continu d’un groupe en étudiant les phénomènes naturels, comme les murmurations.

La Compagnie XY dans Möbius
© Cholette Lefébure

Sur le plateau des Gémeaux, les artistes peuvent bel et bien être comparés à un vol d’étourneaux : ils se regroupent, s’éloignent, se déploient sur la scène toute blanche avec leurs vêtements noirs, ne formant plus qu’un groupe. La chorégraphie est fluide, les voltigeurs se lancent ou sont projetés par les autres dans les airs avec une légèreté exceptionnelle. La gravité est défiée sans arrêt avec un naturel déconcertant, comme si la nature de ces êtres était de vivre dans les airs. Le spectacle est très circulaire, les danseurs courent sur scène en traçant des courbes, ils s’attrapent sous les bras et se font tourner, puis repartent aussitôt. Un homme tourne sur lui-même lentement, portant sur sa tête un partenaire en équilibre sur sa tête. Que d’images impressionnantes où l’on sent la connexion et la synchronisation des artistes ! Une musique rythmée enregistrée accompagne le spectacle et contribue aux ambiances, tantôt pleines de tension à l’approche d’une figure spectaculaire, tantôt joyeuses lorsque les artistes traversent la scène en pas chassés, sourire aux lèvres !

Outre les sauts et les magnifiques portés, des pyramides humaines se créent puis se délient, regroupant les 19 danseurs dans une osmose impressionnante. La verticalité et l’horizontalité sont exploitées avec richesse : on se demande encore comment il est possible qu’une femme lancée à l’horizontale par les acrobates se retrouve soudain sur les épaules d’un partenaire à la verticale ! Les artistes grimpent avec agilité sur les épaules les uns des autres, formant des lignes verticales de quatre acrobates, puis chutent comme des dominos souples, avec maîtrise et délicatesse, dans les bras de leurs partenaires. La prouesse des artistes est époustouflante, d'autant plus qu'elle apparaît comme très douce et très pure alors qu’elle requiert une force musculaire épatante, fruit de nombreuses années de travail et d'entraînement. Par instants, ces artistes à la technique irréprochable se mettent en scène dans une situation d'échec, feignant de ne plus tenir debout après un passage difficile, ramassés par leurs partenaires. Le lâcher prise des corps est inattendu et souligne d’autant plus les moments de grâce suspendue lors de figures spectaculaires.

La Compagnie XY dans Möbius
© Cholette Lefébure

De véritables effets visuels sont réalisés : les danseurs qui tombent vers l’arrière, figurant un saut dans le vide, sont rattrapés par les bras d’autres partenaires que l’on ne voit pas, cachés par le groupe. Nul besoin de décors, le groupe se suffit à lui-même sur le plateau. La collaboration entre la compagnie circassienne et le chorégraphe est une vraie réussite car les mouvements de cirque élèvent et dépassent la danse et la chorégraphie sublime les figures de cirque – les transitions ne sont que grâce et qualité de mouvements, les préparations de posture sont progressives et chorégraphiées.

À l'issue de ce véritable chef-d’œuvre pensé avec sensibilité, poésie et réalisé avec une technique acrobatique exceptionnelle, les artistes sont ovationnés. Ils resteront sur scène après le spectacle, échangeant à l’improviste, simplement et joyeusement, avec un public aux anges. 

*****