Xie Xin a fondé sa compagnie à Shangaï en 2014 et s’est imposée comme une figure majeure de la danse contemporaine chinoise. Si elle est encore peu connue en Europe, sa présence en France ne passera pas inaperçue en 2023 : From IN est en tournée dans plusieurs villes ce printemps et la chorégraphe sera à l'affiche de l’Opéra de Paris en septembre pour une création avec le Ballet de l'institution.

From IN de Xie Xin
© HU Yifan

Dans From IN, présenté le week-end dernier sur la scène nationale des Gémeaux, Xie Xin développe une gestuelle souple, fluide et précise. Dix danseurs dans des tenues pâles et amples évoluent sur un plateau blanc dénué de tout décor. Un style épuré pour une technicité impressionnante. Les danseurs ondulent, s’enlacent, roulent. Leur tracé dans l’espace évoque ainsi la calligraphie chinoise. Le programme de salle nous précise que la performance est notamment basée sur un idéogramme qui signifie « humain » et qui épouse en quelque sorte la forme d'un « V » renversé, pointe tournée vers le haut.

Ce point de départ a permis aux idées chorégraphiques de foisonner et d’entraîner des recherches gestuelles mettant tout le corps en mouvement. S'il est intéressant de découvrir l'atmosphère à la fois sobre et dynamique de cette performance abstraite, on ressent malheureusement peu d'évolution entre le début et la fin de la production. Le sujet de l'idéogramme « humain » appelait une altérité et une diversité qui est absente du propos. Au contraire, le groupe est très homogène, que ce soit morphologiquement ou dans l'exploration du mouvement.

From IN de Xie Xin
© HU Yifan

Le travail de groupe est une réussite du spectacle : les danseurs sont visiblement en osmose et joignent leurs énergies en rythme. Les mouvements de bras amples effectués en groupe resserré provoquent de jolis effets, tandis que les ondulations entre les corps liés les uns aux autres ne sont pas sans rappeler le travail de Crystal Pite dans Season’s Canon. Les duos et portés parfaitement ajustés sont aboutis et on ne peut que saluer cet investissement des danseurs qui produisent ces mouvements prodigieux avec une grande aisance et toujours le visage lisse.

From IN de Xie Xin
© HU Yifan

Mais la qualité chorégraphique ne suffit pas à en faire un spectacle inoubliable. La musique enregistrée, très répétitive, ne met pas en valeur le mouvement mais le situe plutôt à distance, participant de l’absence d’émotion profonde suscitée par la production. Quant aux choix scéniques très épurés (plateau nu, lumières simples – bien que les projecteurs changent d’axe de temps à autre –, un jaillissement de fumée parfois), ils s'avèrent plus pauvres qu'expressifs. Malgré une danse fluide et des interprètes excellents, il est en définitive un peu difficile de ne pas rester hermétique à ce spectacle singulier mais trop lisse pour nous marquer sincèrement.

***11