Les résultats sont tombés : nous sommes en mesure d'annoncer aujourd'hui les statistiques annuelles Bachtrack pour 2022, et il y a quelques résultats surprenants.

Plus grand site web recensant des événements de musique classique, Bachtrack offre une fenêtre précieuse sur le monde de la musique classique, permettant de suivre son évolution d'année en année et de voir comment il a répondu aux défis immenses que lui a lancés le Covid-19. Les statistiques montrent également que le monde de la musique classique semble répondre à la pression exercée pour améliorer la parité et l'inclusion.

Cliquez ici pour voir l'infographie complète

En 2022, nous avons répertorié 27.124 événements distincts, comprenant environ 14.000 concerts, 9.000 représentations d'opéra et près de 4.000 spectacles de danse. En 2019, nous avions répertorié 34.648 événements : bien que le nombre d'événements cette année soit inférieur d'environ 20%, il indique que le monde de la musique classique retrouve progressivement le niveau d'activité qui était le sien avant la pandémie.

Cela représente des centaines d'événements dans de nombreux endroits, ce qui nous permet de faire des observations statistiquement significatives pour les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays d'Europe.

Musique du XXe siècle et musique contemporaine

Un des résultats les plus significatifs des données de cette année est que la musique du XXe siècle est jouée plus régulièrement, dans la plupart des endroits du monde. Maurice Ravel et Richard Strauss progressent de plusieurs places pour entrer tous les deux dans le cercle des dix compositeurs les plus joués. Mahler aussi s'en est bien sorti cette année et a gagné six places, pour se retrouver aux portes du top 10. Inversement, Mendelssohn et Haydn ont tous deux perdu un nombre de places similaire.

La Valse de Ravel s'est montrée extrêmement populaire en 2022, se classant au premier rang des œuvres les plus jouées. Elle a connu une ascension extraordinaire – en 2019, elle était 92e ! Et si le Bolero reste un incontournable de la musique symphonique, il n'est qu'à la 40e place des œuvres les plus jouées – alors que le Concerto pour piano en sol majeur se situe en 12e position.

On trouve 19 partitions écrites après 1918 dans le top 100 des œuvres les plus jouées, un total qui n'avait jamais été atteint auparavant. Parmi les autres compositeurs du XXe siècle populaires cette année, citons Chostakovitch, dont cinq œuvres figurent dans le top 100.

Nous pouvons isoler des tendances dans différents pays. Certaines contrées musicales plus conservatrices, comme l'Autriche et la Suisse, programment plus de musique du XXe siècle qu'avant – et en pourcentage, plus que la France et l'Allemagne. Le Japon a également augmenté sa part d'œuvres du XXe siècle, mais comme il y a relativement peu de concerts au Japon recensés par Bachtrack, nous ne les avons pas pris en compte dans notre infographie.

Dans d'autres pays, l'évolution reste stationnaire, comme la France et l'Allemagne, qui sont en retard sur les autres pays en matière de programmation de musique du XXe siècle. Le Royaume-Uni s'en sort mieux, mais il est également à la traîne derrière les Pays-Bas et les États-Unis. La programmation musicale en Hongrie semble prendre à l'inverse une direction conservatrice, ce qui n'est peut-être pas surprenant étant donné son climat culturel.

Le fait que la France et l'Allemagne programment moins de musique du XXe siècle, et moins de compositeurs vivants, est un élément que le public de ces pays devra mesurer. Les listings de Bachtrack se concentrent principalement sur les grandes institutions musicales et n'incluent donc pas les séries de concerts plus confidentielles ou l'ensemble des festivals de musique contemporaine. Ces résultats indiquent que les orchestres de certains pays sont plus engagés dans l'inclusion de musique contemporaine et du XXe siècle dans leur programmation régulière, alors que d'autres ne le sont pas. Il reste à voir si la pression du public peut conduire à des changements dans la programmation et à une plus grande parité des compositeurs interprétés par les orchestres allemands et français.

Ces grandes tendances affectent également les perspectives des compositeurs vivants. En 2022, 106 compositeurs vivants ont eu plus de huit dates répertoriées par Bachtrack. Arvo Pärt est à leur tête avec 182 dates. Mais outre Pärt, ce classement est dominé par les compositeurs américains et britanniques, avec 27 Américains et 24 Britanniques. En comparaison, seuls huit compositeurs français et cinq compositeurs allemands vivants figurent sur cette liste.

La parité hommes-femmes parmi les compositeurs vivants s'améliore considérablement, du moins chez les Américains et les Britanniques. Sur les 24 compositeurs britanniques figurant dans la liste des 106 compositeurs vivants les plus joués, 12 sont des femmes. Sur les 27 compositeurs américains, 10 sont des femmes. Les compositrices sont également proches du sommet du classement en nombre d'interprétations de leurs œuvres : neuf femmes figurent dans le top 20 des compositeurs vivants les plus joués. En 2019, il n'y en avait qu'une seule. Cette situation a beaucoup évolué ces dernières années : en 2013, il n'y avait pas du tout de femmes dans le top 200 des compositeurs vivants.

Interprètes et ensembles

Les statistiques de Bachtrack montrent également que les cheffes d'orchestre s'en sortent beaucoup mieux en 2022 que les années précédentes. Sur les 100 chefs les plus actifs dans le monde, 12 sont des femmes (contre une seule en 2013).

De manière générale, il semble que les chefs d'orchestre travaillent à peu près autant qu'en 2019. Le chef le plus programmé, Andris Nelsons, a été recensé 114 fois dans nos listings en 2022, contre un total (énorme) de 131 en 2019. L'étoile montante Klaus Mäkelä, âgé de seulement 26 ans, a été recensé 78 fois en 2022 et fait désormais partie des dix chefs d'orchestre les plus programmés (il était apparu 34 fois dans nos listings en 2019). Même Sir Simon Rattle a augmenté ses chiffres dans nos listings, apparaissant 73 fois en 2022, contre 53 fois en 2019, une progression remarquable à l'âge de 67 ans.

L'âge moyen des chefs diminue également, un phénomène que nous observons depuis plusieurs années. L'âge moyen des dix chefs d'orchestre les plus actifs est désormais de 46 ans, alors qu'il était de 61 ans en 2010. L'entrée du jeune prodige Klaus Mäkelä dans le top 10 y a certainement contribué, tout comme le départ de Valery Gergiev (69 ans) – en raison de son interdiction de se produire en dehors de la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine.

Les solistes semblent également atteindre des niveaux d'activité comparables à ceux de 2019. La violoniste soliste la plus programmée en 2022 est Patricia Kopatchinskaja : les violonistes solistes restent l'un des rares domaines où les femmes sont plus présentes que les hommes (bien que de justesse), puisque six des dix violonistes les plus actifs sont des femmes. Il n'en va pas de même pour le piano où, bien qu'apparaissant le plus souvent, Yuja Wang est l'une des deux seules femmes parmi les dix pianistes solistes les plus actifs.

Les orchestres les plus actifs semblent également s'aligner globalement sur 2019, ce qui indique que la fréquence des représentations revient aux niveaux d'avant Covid-19. Les 111 dates des Berliner Philharmoniker cette année sont proches de leurs 125 en 2019. Et certains orchestres ont même augmenté leur taux d'activité – le Philadelphia Orchestra a été recensé 112 fois en 2022, contre 99 en 2019.

Opéra et danse

Les statistiques de l'opéra cette année sont en grande partie conformes à celles des années précédentes, les dix opéras les plus joués étant dominés par Mozart, Puccini et Verdi (ainsi que par Carmen de Bizet).

Parmi les compositeurs vivants, Philip Glass connaît une année record en matière de productions lyriques. Ses opéras Akhnaten, Orphée, Les Enfants terribles et Einstein on the Beach ont tous été montés cette année, au Met de New York, au Teatro Real de Madrid, en France, en Belgique et à l'Elbphilharmonie de Hambourg.

Le compositeur britannique Jonathan Dove est le compositeur vivant dont l'opéra a été le plus joué. Son œuvre Flight a été représentée 17 fois cette année au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Contrairement aux compositeurs et chefs d'orchestre vivants, les chorégraphes ne connaissent pas une augmentation marquée de la parité hommes-femmes. 20 chorégraphes vivants ont connu plus de 50 représentations cette année et, parmi ces 20 premiers, une seule est une femme, la Canadienne Crystal Pite. Parmi les 100 premiers chorégraphes en activité, on compte 20 femmes, dont Pite.

Cependant, dans l'ensemble, les statistiques de 2022 montrent un monde de la musique classique qui se remet progressivement des perturbations causées par le Covid-19 – et qui, en même temps, répond positivement aux demandes de montrer un plus grand engagement envers la parité hommes-femmes et l'inclusion d'artistes vivants. (Bien que Bachtrack ne recueille pas de données sur l'origine ethnique des compositeurs ou des interprètes, le Movement for Black Lives est l'une des raisons de l'augmentation de la programmation d'artistes vivants par les orchestres américains.) Si le chemin à parcourir est encore long, ce que l'on peut observer à partir de ces statistiques mérite d'être encouragé.


Les statistiques annuelles de Bachtrack s'appuient sur les événements recensés dans Bachtrack uniquement. Bien que Bachtrack soit le plus grand site recensant des événements de musique classique, nos listings ne sont pas exhaustifs et ne représentent qu'un échantillon de la situation générale.