Violoniste amateur passionnée par le répertoire des compositrices, Clara Leonardi a fondé ComposHer, une plateforme consacrée aux femmes dans la musique classique. C'est cette thématique qu'elle aborde pour Bachtrack dans sa chronique mensuelle « Les Variations de Clara ».

Clara Leonardi
© DR / Bachtrack

Près de 150 ans après sa création, le Festival de Bayreuth accueillera pour la première fois en 2021 une femme cheffe d’orchestre, Oksana Lyniv. Un signe parmi d’autres qui indique que le paysage des festivals de musique classique commence – enfin – à se féminiser. Mais le renouvellement des programmations ne passe pas seulement par les femmes qui chantent, jouent ou dirigent ; il s’agit aussi de mettre en valeur les œuvres qu’elles ont composées. Petit tour d’horizon, à travers l’Hexagone, des festivals qui mettent en lumière des compositrices cet été...

Festival Un temps pour elles (Val d’Oise)

Créé par la violoncelliste Héloïse Luzzati en 2020, le festival Un temps pour elles quitte le Château Rosa Bonheur, où il s’était établi l’an dernier, et choisit l’itinérance dans une multitude de lieux du Val d’Oise. Étalé sur six week-ends, de juin à août, il consacrera à nouveau la totalité de sa programmation à des œuvres composées par des femmes. L’édition 2021 convoque plusieurs têtes d’affiche : le Trio Wanderer, qui interprétera, outre Clara Schumann, les trios méconnus d’Emilie Mayer et Louise Adolpha Le Beau ; ou encore la soprano Elsa Dreisig, qui chantera des mélodies de Bonis, Canal, Strohl ou Chaminade. Mais le clou du spectacle sera sans conteste l’opéra Talestri reine des Amazones, de Maria-Antonia Walpurgis, princesse de Bavière, prévu pour clore un dernier week-end éblouissant à l’Abbaye de Royaumont.

Un temps pour elles, un festival itinérant dans le Val d'Oise
© Festival Un temps pour elles / DR

Festival des Forêts (Compiègne)

À Compiègne, l’éclectique Quatuor Ellipsos donnera le 6 juillet un concert en partenariat avec Thierry Escaich. Sans surprise, la soirée sera donc consacrée à la musique contemporaine : on pourra y entendre deux créations d’Inès Halimi et Ana Giurgiu-Bondue. Ces dernières répondront aux pièces de leur aînée Fernande Decruck (1896-1954), compositrice française spécialiste du saxophone. Une artiste passionnante, dont on connaît aujourd’hui surtout la Sonate pour saxophone et piano. Le festival sera l’occasion d’entendre sa très belle Pavane et sa Saxophonia di camera – deux pièces qui figurent d’ailleurs dans l’album que les Ellipsos lui ont consacré, paru en mars dernier chez NoMadMusic.

Itinéraire baroque en Périgord

Le festival Itinéraire baroque en Périgord fêtera cette année ses vingt ans en compagnie du célèbre chef néerlandais Ton Koopman et son Amsterdam Baroque Choir. Pour le concert de clôture du festival, celui-ci a choisi de se tourner vers un pan méconnu du répertoire baroque italien : les œuvres des religieuses des régions de Milan et Novare, et plus particulièrement celles de Chiara Margarita Cozzolani et Maria Xavieria Perucona, qui vécurent toutes deux au XVIIe siècle. Si la musique de Cozzolani, et notamment ses Vêpres, commence à acquérir une certaine notoriété, celle de Perucona demeure très peu enregistrée. Le travail d’exploration de Koopman n’en sera que plus passionnant !

Festival Jeunes Talents (Paris)

Il faisait l’an dernier partie des rares survivants de la crise sanitaire : le Festival Jeunes Talents revient en 2021 avec un concert d’ouverture mixte, le 4 juillet, qui comprendra notamment des lieder de Clara Schumann et une pièce de Pauline Viardot. Si l’on peut regretter que la première nommée soit une fois de plus associée à son mari et à Johannes Brahms pour un programme en forme de florilège de petites pièces, on se réjouira d’entendre les Cavaliers de Viardot, composés par cette immense cantatrice en 1885 et encore aujourd’hui introuvables au disque.

Festival Musique baroque du Jura

Autre cantatrice de talent, autre compositrice à découvrir : l’Ensemble Masques proposera le 19 juin à la Collégiale Saint-Antoine de Nozeroy un programme construit autour de la figure tutélaire de Barbara Strozzi. Élève de Cavalli, chanteuse réputée, parfois considérée comme la première compositrice professionnelle, celle qui fréquentait les salons de Venise et publiait cantates et madrigaux suscite aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des chanteurs et ensembles baroques – s’y sont intéressés, entre autres, Emőke Baráth ou la Cappella Mediterranea. Au tour des Masques donc, réunis autour de Maïlys de Villoutrey, qui prêtera sa voix à Strozzi !

Festival de Quatuors à Cordes du Luberon

Depuis que les quatre musiciennes du Quatuor Zaïde en ont pris la direction artistique, le Festival de Quatuors à Cordes du Luberon propose chaque année une programmation mixte, qui mêle classiques bien connus et découvertes. L’édition 2021 ne déroge pas à la règle : bien que centrée sur l’œuvre de Mozart, la programmation confrontera ses célèbres quatuors à ceux de la compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste Angela Tröndle (née en 1983) – à entendre le 19 août aux Taillades par le Quatuor Minetti – et de Henriëtte Bosmans (1895-1952) – le 25 août à l’Abbaye de Silvacane par le Quatuor Van Kuijk.

Des musiciennes du Quatuor Zaïde au festival en 2019 avec la compositrice Camille Pépin
© FQL

Festival « Idéal » au Potager du Roi (Versailles)

Nés en 2020 de la volonté de plusieurs ensembles de musique de chambre de renouer avec le public après un premier confinement particulièrement éprouvant, les Concerts au Potager du Roi prennent en 2021 le nom d’« Idéal ». Un festival rêvé donc, qui accueillera entre autres, le 31 juillet, l’Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge, la mezzo-soprano Anna Reinhold et le baryton-basse Guilhem Worms. Au milieu d’un florilège d’airs de Sances, Falconieri ou Rigatti, leur concert sera l’occasion de (re)découvrir la compositrice Isabella Leonarda, autre religieuse issue de la région de Novare qui écrivit, comme Cozzolani et Perucona, au XVIIe siècle. Si l’on connaît surtout d’elle ses douze sonates pour violon, on entendra ici son In sanguine gloria.

Festival Les Traversées – Abbaye de Noirlac

Si le concert d’ouverture du festival, prévu le 11 juin, a dû être annulé, des notes ont résonné de nouveau dès le lendemain dans l’Abbaye de Noirlac et ce sera le cas jusqu’au mois de juillet. Le 26 juin, c’est Marianne Piketty et son Concert Idéal qui investiront le réfectoire pour une « heure bleue » (titre de leur dernier album) à passer en compagnie de Hartmann, Chostakovitch, Hersant… et Hildegard von Bingen. Religieuse, guérisseuse, érudite, compositrice : ses monodies hypnotisantes devraient se marier à merveille avec le cadre majestueux de l’Abbaye.

Le festival Cordes en ballade en 2018 à Aubenas
© Ludovic Frémondière

Festival Cordes en ballade (Ardèche)

Comme chaque année, le festival Cordes en ballade, mené en Ardèche par le Quatuor Debussy, sera l’occasion de découvrir une multitude d’ensembles émergents lors des « concerts jeunes talents » de son académie. Cet été, plusieurs d’entre eux ont choisi de présenter au moins une œuvre contemporaine composée par une femme. Le 13 juillet, rendez-vous donc au Château de Vogüé pour entendre Rhiannon Giddens jouée par le Quatuor Mirages ; le 14, à Lanas pour Karin Rehnqvist par le Quatuor Malinconia ; et enfin le 17 à Aubignas pour découvrir Laurie Anderson sous les doigts du Quatuor Vigrid.

Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

C’est peut-être la compositrice la plus familière des scènes lyriques européennes : la Finlandaise Kaija Saariaho compose avec Innocence un opéra sombre centré sur les tragédies intra-familiales, basé sur un livret de la romancière Sofi Oksanen, avec qui elle collabore depuis 2011. Chantée en anglais, finnois, tchèque, roumain, français, suédois, allemand, espagnol et grec, la musique flamboyante de Saariaho sera portée par la direction de Susanna Mälkki et la mise en scène de Simon Stone. Rendez-vous du 3 au 12 juillet sur la scène du Grand Théâtre de Provence !