La première édition du festival Angers Pianopolis mettra à l’honneur le répertoire romantique, classique et jazz ainsi que la parole des femmes. Aux concerts s’ajoutent des moments conviviaux gratuits dans les jardins de Saint Jean. Des pianos sont disposés un peu partout dans les jardins, sur les places, à la gare, pour permettre à chacun d'en jouer.
Il y aura des concerts en solo, duo et en ensemble. Vous retrouverez en tête d’affiche :
- Alexandre Kantorow qui a remporté le Premier Prix et la Médaille d’or au Concours international Tchaïkovski.
- Yaron Herman : l’un des pianistes les plus reconnus et singuliers de la scène jazz internationale et maître de l’improvisation.
- William Christie : fondateur des Arts Florissants (ensemble musical fondé en 1979 spécialisé dans la musique baroque).
- Bertrand Chamayou : soliste international incontournable, il a remporté les Victoires de la Musique Classique à 5 reprises.
Le festival se déroulera à Angers, en France, dans des lieux patrimoniaux et des jardins d’exception.
En plus de faire découvrir des artistes et la musique classique, un des buts du festival est aussi d’explorer et faire connaître les hauts lieux du patrimoins angevin et de l’histoire de France comme les Greniers St Jean, l’Abbaye de Ronceray et le Musée Jean Lurçat, grâce à des moments gratuits et conviviaux.
Il y a beaucoup de lieux significatifs à visiter à Angers : le château d’Angers, la tapisserie de l’Apocalypse, la Cathédrale Saint Maurice, la Galerie David d’Angers, le Musée Jean Lurçat, la collégiale Saint Martin
En parcourant la région, vous pourrez y voir de nombreux autres châteaux (avec les manoirs, l’Anjou en compte plus de 1000).
Angers vous invite à la découverte et à la rencontre de vins qui ont fait la renommée du vignoble de la région de la Loire.
De nombreuses pistes cyclables longent les bords du fleuve : La Loire à vélo fait plus de 800km.
Angers étant la première ville verte de France, vous pourrez vous balader dans de nombreux espaces verts : le jardin des Plantes, le jardin du Mail, Terra Botanica, le jardin du château … pour profiter de la douceur angevine.
Angers est une ville proche de Paris et à 1h30 de la côte atlantique.
En TGV :
- 35 minutes de Nantes
- moins de 90 minutes de Paris-Montparnasse
- 2h30 de Paris Charles de Gaulle (TGV direct)
- 4h de Lyon
- 3h30 de Lille
- 4h de Bordeaux
En avion :
- 40 minutes de l’aéroport Nantes Atlantique
- 2h30 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle
En voiture :
- au carrefour des autoroutes A11, A85, A87
- 45 minutes de Nantes
- 2h30 de Paris
- 1h45 de Rennes
- 3h40 de Bordeaux
Voiture : parking La Rochefoucault
Pour se déplacer dans la ville : tram et bus (télécharger l’application “Irigo”) ou vélo (nombreuses pistes cyclables et supports d’accrochage).
Plus d’informations via ce lien.
Plus d'informations disponibles via ce lien.
Il n'y a pas de code vestimentaire spécifique pour les événements du festival.
Il y aura un ou deux foodtrucks ainsi qu’un bar sur place dans le jardin Jean Lurçat pour les spectateurs qui le souhaitent.
Pour ceux qui amènent leur pique-nique, ils auront la possibilité de s’installer Place de la Paix qui est un petit parc situé un peu plus en haut des greniers Saint Jean, ou de s’assoir dans les pelouses qui longent la Maine.
Il y a quelques restaurants autour des deux bâtiments, c’est l’occasion pour les participants de visiter la Doutre, quartier historique de la ville.
Il n’y a pas d’espace intérieur dédié pour manger. Pour les restaurants aux alentours, ce sera aux spectateurs d’anticiper.