« Le violon ne supporte pas la médiocrité », constatait le chanteur et humoriste Boby Lapointe (avant de maltraiter un instrument pour convaincre son auditoire). C’est pourquoi, depuis des décennies, des générations de virtuoses rivalisent d’imagination pour se distinguer sur scène… ou, plus récemment, sur le net. Voici dix violonistes qui ne manqueront pas de vous surprendre par leurs talents insoupçonnés.
1Filip Jaslar (MozART group)
Le violon se joue généralement avec un archet. Mais ce n’est pas un accessoire indispensable pour briller sur scène. On peut tout à fait le remplacer par une raquette de ping-pong et obtenir un immense succès, comme le montre le premier violon du quatuor polonais « MozART group ».
2Wilbur Hall
Certes, Wilbur Hall n’avait pas une posture très académique. Admirez cependant la souplesse de son phrasé, l’authenticité désarmante de son interprétation… et sa capacité à faire chanter une pompe à vélo.
3Baron Buika
Autre acrobate de l’instrument, Baron Buika a trouvé une manière originale de se mettre en évidence : jouer d’un violon, c’est bien ; de deux, c’est mieux !
4Gilles Apap
Protégé de Yehudi Menuhin qui appréciait ses facéties, Gilles Apap préfère de son côté utiliser deux archets. Avec une tenue particulièrement aérienne qui force le respect.
5Edward Stanelli
En voilà un qui aurait fait le buzz sur les réseaux sociaux… si ceux-ci avaient existé dans les années 1930. Remarquable violoniste reconverti dans des performances humoristiques, Stanelli avait lui aussi une manière bien à lui d’utiliser son archet.