Après des études de philosophie à l’ENS de Lyon et de politiques culturelles à l’Université de Paris, Nicolas se tourne vers la gestion culturelle à HEC Paris. Formé aux conservatoires de Lille et de Lyon en piano et en écriture, il consacre ses projets personnels au dialogue entre la musique et les autres arts comme organisateur de ciné-concerts (S’émanciné), de lectures performées (CIE 44) et autres formats pluridisciplinaires.
Pianiste soliste et chambriste de solide réputation, Tanguy de Williencourt se confie aussi sur son amour pour l'opéra, la voix, et son intérêt pour la direction d'orchestre...
À la tête des Métaboles comme de l'Ensemble Multilatérale, Léo Warynski confie sa conception du métier de chef de chœur et d'orchestre, son appétit pour la création et l'opéra.
Le pianiste et compositeur turc nous dévoile son parcours, ses inspirations, et nous laisse entrevoir ce que signifie être interprète et compositeur au XXIe siècle.
Sa prédilection pour le marimba, pour lequel elle réalise des transcriptions originales, son goût pour les installations complexes de Xenakis, sa vie de soliste et chambriste : entrez dans le monde des percussions d'Adélaïde Ferrière.
« Un musicien aujourd’hui doit définir son but, sa mission, sa raison d’être. » Le violoniste le plus en vue de la sphère baroque française se confie sur son parcours, son instrument et ses différents projets.
Depuis peu productrice sur France Musique, la violoniste revient sur son parcours de « chercheuse en interprétation » avant d'insister sur les principes qui lui sont chers, réunissant théorie et pratique, concert et médiation.
Son amour pour l'orchestre, son rapport avec les interprètes, la nécessité des commandes pour mettre un point final à ses œuvres : la compositrice Camille Pépin nous invite dans les coulisses de la création.
Le pianiste revient sur son parcours, son rapport à l'instrument, sa place dans la tradition française du piano et l'importance que prend désormais l'enseignement dans sa vie d'artiste.
Rencontre avec l'accordéoniste Félicien Brut, capable de défendre la musique populaire comme de se lancer dans d'audacieux projets post-beethovéniens...
Dans le cadre de la 20e édition du Festival Jeunes Talents à Paris, le pianiste français Jean-Baptiste Doulcet offre à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens un récital résolument romantique.
Pour son grand retour dans la capitale après plusieurs années d'absence, le célèbre pianiste chinois excelle dans le Concerto n° 2 de Beethoven malgré quelques exagérations.
Dans la dernière ligne droite de son intégrale des sonates pour piano de Beethoven, Daniel Barenboim semble en retrait et délivre des interprétations sans relief.
La Compagnie La Tempête et son fondateur Simon-Pierre Bestion proposent un spectacle immersif, dans la musique de Bach et ses échos chez les compositeurs minimalistes.
La Staatskapelle de Berlin et son directeur musical, Daniel Barenboim, sont de passage à la Philharmonie pour une intégrale Brahms. Retour sur le concert inaugural, avec les deux premières symphonies du compositeur.
Rendez-vous au sommet à la Philharmonie : Anne-Sophie Mutter, Yo-Yo Ma, Daniel Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra ont livré des interprétations remarquables, tant dans Beethoven que dans Bruckner.
Quatrième épisode de la saison de l'Orchestre de Paris : la baguette rigoureuse de Susanna Mälkki produit un résultat mitigé. Edgar Moreau fait étalage de ses qualités dans le concerto de Dvořák.