Étudiant à l’IEP de Lyon, Augustin Javel est aussi hautboïste amateur, étudiant au CRR de Lyon. Passé
par le Maroc, l’Espagne et la Pologne, il se passionne pour la musique et ses interprètes, facilitateurs
d’échanges entre les cultures. Également passionné par le cinéma, il porte un grand intérêt aux
compositeurs de musique de film. Gustav Mahler, Olivier Messiaen, Maurice Ravel ou Nino Rota font
partie de ses compositeurs préférés.
Klaus Mäkelä se présente sur le podium de la Philharmonie avec son autre orchestre, le philharmonique d'Oslo, dans une intense Symphonie nº 3 de Mahler.
L'ensemble multiculturel fait montre d'une belle cohésion dans le cycle de Smetana, sous la direction d'un Thomas Guggeis (remplaçant Daniel Barenboim souffrant) impeccable de bout en bout.
Esa-Pekka Salonen enfile une double casquette de chef-compositeur et présente son œuvre Karawane avant d'enchaîner au podium pour une grande version de Daphnis et Chloé de Ravel avec l'Orchestre de Paris.
L'Orchestra of the Age of Enlightenment et Mark Padmore proposent au TCE une Passion selon saint Jean de Bach solide et ciselée mais par endroit trop contenue.
L'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France proposent un Stabat Mater de Dvořák assez austère sous la direction de Christophe Eschenbach au Théâtre des Champs-Élysées.
Pour sa production lyrique annuelle, le CNSMDP propose La Chauve-Souris de Strauss : une production réussie qui réserve de belles surprises, tant au niveau de la distribution que de la mise en scène.
Gaspard Dehaene ne convainc pas totalement dans un récital tout Chopin qui peine à accrocher l'oreille, d'autant plus frustrant au vu des moyens pianistiques de l'artiste.
Gustavo Gimeno et son Orchestre Philharmonique du Luxemboug accompagnent Beatrice Rana dans une solide interprétation de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov.
L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg donne à entendre une très inspirée Symphonie nº 3 de Mahler, sous le contrôle attentif de son directeur musical.
L'excellent Orchestre symphonique de la Radio suédoise livre avec Daniel Harding un programme Mahler très bien mené, aux côtés de Christian Gerhaher et Johanna Wallroth.
Le nouveau directeur musical de l'Opéra national de Paris Gustavo Dudamel peine à conférer à cette première série symphonique avec l'orchestre l'élan et la vivacité nécessaires.
Trente ans après la fondation de l'Orchestre des Champs-Élysées, Philippe Herreweghe fascine toujours par son aptitude à faire entendre des interprétations d'une parfaite clarté, malgré une gestique souvent mystérieuse.
Simon Rattle et le LSO proposent au public luxembourgeois une captivante écoute comparative des différentes versions de la Symphonie nº 4 d'Anton Bruckner.
L'Opéra national du Rhin lance sa saison 2021-2022 avec une création française : La Reine des neiges du Danois Abrahamsen, dans une production qui laisse place à la poésie et à l'imagination.
Deuxième volet du passage des Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko à la Philharmonie de Paris, avec notamment un grandiose poème symphonique de Josef Suk.
Événement à la Philharmonie de Paris : les Berliner Philharmoniker sont de retour dans la capitale pour non pas un, mais deux concerts avec leur directeur musical Kirill Petrenko.
En deux concerts entre les festivals de La Chaise-Dieu et Musiques en Vivarais Lignon, Emmanuelle Bertrand livre une mémorable intégrale des Suites pour violoncelle de Bach.