Passionnée par la danse, Iris s’est formée à l’École du Ballet de Stanlowa et participe aujourd’hui en tant qu’amateur à des projets chorégraphiques divers alliant danse classique ou contemporaine (José Montalvo, Akram Khan…). Titulaire d’un master professionnel en production théâtrale de l’Université Sorbonne Nouvelle, elle est aujourd’hui chargée de mission au Cercle Carpeaux pour lequel elle organise notamment des événements autour de la danse et de la musique. Elle s’intéresse beaucoup à tous les aspects du spectacle vivant, aussi bien en réalisant des études sur les publics, en participant à la production de spectacles, en montant sur scène ou en étant spectatrice !
Chorégraphe à suivre, Xie Xin signe avec From IN un spectacle épuré, prodigieusement réalisé, mais dont l'aspect lisse échoue à émouvoir véritablement.
Avec Un jour nouveau et Birthday Party, Rachid Ouramdane et Angelin Preljocaj signent un spectacle enjoué et créatif avec des danseurs de plus de 60 ans.
Pour sa dernière apparition sur scène et alors qu'elle s'apprête à quitter l'English National Ballet pour le poste de directrice artistique du San Francisco Ballet, Tamara Rojo a livré une grande performance.
Fortement renouvelé depuis le décès de sa fondatrice, le Tanztheater Wuppertal interprète à nouveau un spectacle créé en 1977 mais qui n'a rien perdu de sa puissance expressive.
Les styles très différents de Hofesh Shechter et Sharon Eyal sont magnifiquement servis par la GöteborgsOperans Danskompani précise, virtuose et engagée, pour le plus grand bonheur du public.
Fruit de la collaboration du collectif d'acrobates avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, Möbius est un chef-d’œuvre pensé avec sensibilité et poésie, et réalisé avec une technique acrobatique exceptionnelle.
Osnel Delgado, Fernando Saez et Daileidys Carrazana ont fondé la Malpaso Dance Company il y a 10 ans. Pour leur première tournée en France, la compagnie cubaine indépendante rayonne au Théâtre des Champs-Élysées !
Angelin Preljocaj a créé Gravité en 2018 et après une longue attente pour le découvrir aux Gémeaux en raison de la pandémie, c’est une joie de voir le théâtre afficher complet pour l'accueillir !
Avec 27’52’’ et la création mondiale de The Big Crying, le Nederlands Dans Theater 2 propose un spectacle visuel, sonore et bien vivant autour de la mort.
Since the end of the 19th century, a whole raft of schools and companies were founded by women, resulting in a large number of seminal works in dance history.
Follow the ballet stars in their daily routines in their own homes, often in good company: not only are we seeing them on pointe, but we also get a cat, a hoover, a Quiche Lorraine...
Sofia Dias et Vitor Roriz ont créé un spectacle dansé, parlé, chanté avec Ce qui n’a pas lieu. Un bel exploit des artistes dont la complicité scénique est exceptionnelle et l’inventivité inépuisable.
Construit autour de l’identité artistique des deux protagonistes, le spectacle Magma juxtapose les styles classique et flamenco, sans parvenir à la fusion attendue.
Family machine est un spectacle très pictural mis en scène, chorégraphié et adapté par Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth d’après l’œuvre de Gertrude Stein : Américains d’Amérique.
Les Ballets Jazz de Montréal sont de passage avenue Montaigne pour Dance me, spectacle chorégraphié par Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem sur les musiques du célèbre songwriter canadien Leonard Cohen.
Anne Collod a créé un spectacle qui explore les différentes facettes de l'esthétique de Ruth Saint-Denis, grande pionnière de la danse postmoderne, proposant une enthousiasmante profusion de styles.
Loïc Touzé a choisi de faire danser deux danseuses et un danseur sur les Variations Goldberg de Bach. Le spectacle déçoit par son manque de caractère et de cohérence chorégraphique.
Dans un solo très intime d'une heure, Daniel Linehan se met à nu et nous confie son histoire à travers des mots et son vocabulaire chorégraphique riche, original et si personnel.