Amoureux des arts, Pierre Liscia-Beaurenaut évolue parallèlement dans les univers de la littérature et de la musique. Ancien khâgneux du Lycée Henri IV, lauréat du Concours Général en Histoire, il a étudié le violon à l'Université des Arts de Berlin et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Féru d'orchestre et d'opéra, il a su trouver son équilibre sur Bachtrack où, parallèlement à ses études musicales, il anime la chronique « L'Abécédaire d'un jeune violoniste », consacrée à ses tribulations dans le microcosme très fermé des musiciens classiques.
À la Philharmonie, la phalange bavaroise et sa sonorité typiquement germanique « à l'ancienne » ont proposé une très belle Sixième Symphonie de Mahler, avec à la baguette un Lorenzo Viotti survolté.
Un concert d'anthologie dans un programme Beethoven-Prokofiev exigeant, réunissant Lisa Batiashvili, Paavo Järvi et l'une des plus belles phalanges du monde : le Concertgebouw d'Amsterdam.
En formation de chambre, les musiciens des Berliner Philharmoniker font admirer leurs qualités solistiques aux côtés d'Edgar Moreau et Sunwook Kim, dans un programme associant Mozart et Brahms.
Une mise en scène aussi amusante que brillante d'intelligence, un plateau vocal au diapason et un orchestre des grands soirs : Les Noces de Figaro présentées au Palais Garnier ont tout pour plaire !
Invités à la Philharmonie pour deux soirées intégralement consacrées à Richard Strauss, le Gewandhausorchester et son directeur musical Andris Nelsons sortent l'artillerie lourde et forcent l'admiration.
Violoncelliste du Quatuor Ébène, directeur musical de l'ensemble Les Forces Majeures, compositeur, pianiste de jazz, Raphaël Merlin revient sur son parcours et ses projets tous azimuts.
Le très grand Wozzeck de Bastille ne se contente pas de faire écho à l'actualité : il brille surtout par une esthétique glaçante et une équipe mémorable.
L'Orchestre de l'Opéra de Paris, à la sonorité si pure et lumineuse, accompagne Ekaterina Gubanova dans Wagner et nous fait découvrir l'harmonica de verre dans une œuvre de Jörg Widmann.
Notre chroniqueur-violoniste s'intéresse à des pratiques qui ont lieu généralement loin des projecteurs médiatiques : la médiation culturelle, entre concerts théâtralisés et interactions inattendues...
La Troisième de Mahler initialement programmée étant victime du Covid-19, Myung-Whun Chung retrouve exceptionnellement le clavier pour le Triple Concerto de Beethoven.
Second volet de la quête impossible du violon idéal : notre chroniqueur-violoniste essaie à présent une centaine d'instruments différents. Trouvera-t-il la perle rare ?
L'Orchestre de Paris retrouve Nina Stemme et Gerald Finley pour une de leurs œuvres fétiches, Le Château de Barbe-Bleue. Pekka Kuusisto donne la création française du Concerto de Bryce Dessner.
Notre chroniqueur-violoniste vous emmène dans sa quête de l'oiseau rare : quel instrument acquérir ? Ancien ou moderne ? Idéal en solo ou en quatuor ? Première partie d'une palpitante odyssée instrumentale...
Notre chroniqueur-violoniste s'attarde sur des maux qui ont longtemps été un tabou dans le milieu musical classique, et revient sur les expériences étonnantes qu'il a pu mener afin d'améliorer son jeu...
Un instant rare en forme de récital, où Sabine Devieilhe étincelle dans Bach et Haendel, accompagnée par un Ensemble Pygmalion plein de fougue et de talent.
La production mise en scène par Éric Ruf et dirigée par François-Xavier Roth s'avère un très beau spectacle, comportant des partis pris audacieux qui ne convainquent cependant pas toujours.
C'est un vrai banquet du Walhalla wagnérien qui a été proposé : extraits des Maîtres chanteurs, de Tristan... et de La Walkyrie, avec le trio Stuart Skelton – Jennifer Holloway – Mika Kares.
Notre chroniqueur-violoniste Pierre Liscia-Beaurenaut revient sur l'été toujours très dense pour les ensembles de musique de chambre, et sur les expériences festivalières surprenantes qu'ils peuvent vivre...