Professeur Agrégé de Musique, Fabien Houlès s'intéresse plus particulièrement à l'analyse des musiques du XXe et XXIe siècle. Diplômé de la Sorbonne en Musicologie, il poursuit actuellement son cursus au Conservatoire National Supérieur de Paris.
L'orchestre National Montpellier Languedoc Roussillon et le brillantissime clarinettiste Martin Fröst nous proposent de mettre en regard la musique américaine et la musique russe d'époques et d'esthétiques très différentes.
Le Quintette en mi bémol majeur pour piano et vents KV 452 deMozart et le Sextuor à cordes Souvenir de Florence opus 70 deTchaïkovsky à la Salle Pasteur de Montpellier, deux esthétiques différentes, deux ensembles de musique de chambre différents, deux niveaux d'interprétation d'une différence saisissante !
Composer pour de nouveaux instruments tout en inscrivant un tel projet dans le cadre d'un genre musical chargé d'histoire est le défi relevé par le compositeur Juan Arroyo dans Smaqra IV, le premier quatuor à cordes hybride de l'histoire.
Le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov et la 5e symphonie de Tchaïkovsky réunis sous la baguette de Michael Schønwandt à la tête de l'Orchestre National Montpellier Languedoc Roussillon et sous les doigts prodigieux d'Alxander Gavrylyuk.
Smetana, Janacek et Dvorak réunis autour de trois œuvres aux positionnements esthétiques différents sous la direction de Christian Arming. Un véritable potentiel émerge de cette rencontre entre l'Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussilon et l'actuel directeur musical de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Rencontres passionnantes entre des suites de danses du XVIIe siècle, le monde de l'art lyrique, le geste improvisé du danseur et le timbre du clavecin dans ce vaste espace de l'Opéra de la Comédie à Montpellier.
L'admirable chef d'orchestre Enrique Mazzola et la contralto Marie-Nicole Lemieux nous proposent un concert Rossini en vue d'un enregistrement live. Une vitrine exceptionnelle pour l'orchestre de Montpellier ?
Le premier Quatuor à cordes de Beethoven et le dernier de Schubert encadrent le quatuor « Fata Morgana » du compositeur Régis Campo dans une interprétation cultivant un son d'ensemble remarquable !